Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

    Photo Vidéo club de Mayet - Sarthe

Photo Vidéo club de Mayet - Sarthe

Le photo vidéo club Georges Méliès de Mayet est une association « loi 1901 » sans but lucratif qui tire ses ressources d’une subvention de la ville de Mayet et des cotisations de ses membres. Il regroupe aujourd’hui une cinquantaine de membres. • Le club fait partie de la Fédération Photographique de France (qui regroupe environ 500 associations photographique) et sa division régionale est l’U.R 06 Pays-de-la-Loire. • La cotisation au club est fixée à 45 € par an. A celle-ci s’ajoute, pour ceux qui désirent profiter des avantages offert par la F.P.F et participer aux concours, la cotisation fédérale de 38 €, l’abonnement au magasine France Photographie, édité par la F.P.F, est de 22 € pour les adhérents. • Locaux. Centre culturel Espace Lichtenau BP 30021 Place de l’Hôtel de ville 72360 Mayet • Tél : 06.80.73.06.34 • Email : georges.melies@orange.fr • Président : Marc Blachère Secrétaire général : Jean Veneau - Trésorier : Gilles Perrin


Planning des ateliers photo 2022

Publié par Photo vidéo Club de Mayet - Sarthe sur 24 Mai 2022, 21:03pm

Catégories : #Les activités du Photo Vidéo club de Mayet

Centre culturel Espace Lichtenau
BP 30021
Place de l’Hôtel de ville
72360 Mayet
Tél : 06.80.73.06.34
Emails :

  • macblac@orange.fr
  • georges.melies@orange.fr

Mardi 24 mai 2022

Réunion Atelier le samedi 28 Mai 14H30 ? Possible si nous sommes assez nombreux.

Bonjour à TOUS,

Les contraintes d'agenda m'empêcheront d'être en Sarthe les 03 et 11 juin prochain, ensuite je serai en vacances... Si vous étiez désireux de vous réunir en nombre suffisant le 28 Mai 2022, nous pourrions organiser une séance ce prochain samedi. C'est le très long week-end de l'Ascension, et beaucoup d'entre vous seront sans doute partis. Mais pour ceux qui restent, c'est une occasion de plus d'échanger, de montrer des photos et de résoudre des problèmes techniques. 

J'apporterai une Charte KODAK 18 % pour que vous puissiez vérifier l'étalonnage de la cellule de votre appareil...

A vous de m'envoyer un mail de confirmation de votre présence pour ce samedi 28 Mai.

La réunion, ou l'absence de réunion sera annoncée le vendredi 27 au soir. 

Amicalement.

JEAN

P.S. Merci de transmettre aux adhérents non présents dans ma liste.

Dimanche 15 mai 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, le 20ème Salon a fermé ses portes ce dimanche à 18 heures.

Grace à une participation nombreuse et joyeuse - 16 adhérents ! - , tout était démonté et rangé, les photos désencadrées et reclassées à 20h00.

La journée s'est terminée autour de la table. Vraiment super.

Pour ce lundi, il reste à ramener photos et matériels divers au club.

  • Les deux expos extérieures demeurent en place jusqu'à fin mai.

...

Nous reprenons nos activités "normales" dès cette semaine.

  • RV mercredi au club à 20h30 et samedi à 14h30.

Cordialement

Marc

Vendredi 13 mai 2022

Le quatuor vocal "Trois-Quatre"

Soirée musicale proposée dans le cadre du 20ème Salon International de la Photographie de Mayet.

Avec un petit intermède, le temps d'admirer les photos du salon.

Et bien sûr le verre de l'amitié à la fin du spectacle.

Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022

Samedi 7 mai 2022

Bonsoir à toutes et tous,

Voilà, le salon est ouvert au public pour la semaine.

Sympathique vernissage hier en fin de journée avec la présentation in situe des deux expo extérieures avant de gagner la salle des fêtes.

Nos invités se sont déclarés impressionnés par la qualité des expositions, tant celle de l'ensemble des photos que des installations extérieures et de la salle des fêtes.

Mêmes réactions du public de cette première journée.

Ci-dessous les besoins humains pour les permanences et le démontage.

Merci de vos retours rapides.

Marc

- Un petit aperçu du Salon International de la Photographie de Mayet, édition 2022.

Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022

Permanences:

Plusieurs d'entre vous ont indiqué être disponibles pour faire des permanences mais rares sont celles et ceux qui ont précisé le/les jours où ils peuvent être présents.

Merci de communiquer vos possibilités, confirmations en retour dès informations disponibles.

Les besoins (tout ou partie des créneaux indiqués):

  • Ce dimanche 8 mai 13h-19h
  1. Lundi         9         14h-18h   (1 personne en plus de Raymond Couedel)
  2. Mardi       10         14h-18h
  3. Mercredi  11        14h-18h   (1 personne en plus de Raymond Couedel)
  4. Jeudi        12        14h-18h
  5. Vendredi  13        14h-18h   (1 personne en plus de Raymond Couedel)
  6. Samedi     14       10h-19h
  7. Dimanche 15       10h-18h

 

Démontage et rangement salle des fêtes le dimanche 15 mai à partir de 18h:

Si nous sommes suffisamment nombreux, l'essentiel peut être fini à 20h30.

Pour l'heure 8 personnes inscrites dont 6 susceptibles de prendre en charge le démontage des panneaux (une ou deux supplémentaires seraient les bienvenues)

Il nous faudrait plus de monde ( pour l'heure 2 inscrites) pour s'occuper des photos : décrochage, désencadrement, classement.

  •  Transport et rangement au club lundi 16 mai matinée

Pour l'heure 4 inscrits; 2 de plus seraient les bienvenus

  •  Confection des colis de renvoi des photos mercredi 17 et,  si nécessaire, jeudi 18 mai

4 personnes, ce serait idéal.

Marc

Vendredi 6 mai 2022

Une petite balade entre les deux expositions pour le vernissage.

 "La Terre qui nourrit les hommes" et "La Terre vue de l'Espace".

- La première en bordure de l'allée piétonnière qui va de l'école primaire Jules-Ferry à l'école privé Notre-Dame de Bonneval.

 

La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.
La Terre qui nourrit les hommes.

La Terre qui nourrit les hommes.

 La seconde installée sur les pelouses devant la médiathèque municipale.

 

La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.
La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.

La Terre vue de l'Espace photographies de Thomas Pesquet.

Le Mans vu de l'espace, photographie de Thomas Pesquet.

Le Mans vu de l'espace, photographie de Thomas Pesquet.

Paris vu de l'espace, sous le soleil, photographie de Thomas Pesquet.

Paris vu de l'espace, sous le soleil, photographie de Thomas Pesquet.

La balade se termine au salon pour le pot du vernissage.

- Ces deux expositions se tiendront jusqu'au 31 mai 2022.

- Ces deux expositions se tiendront jusqu'au 31 mai 2022.

Au salon pour le pot du vernissage.
Au salon pour le pot du vernissage.
Au salon pour le pot du vernissage.
Au salon pour le pot du vernissage.
Au salon pour le pot du vernissage.
Au salon pour le pot du vernissage.
Au salon pour le pot du vernissage.
Au salon pour le pot du vernissage.
Au salon pour le pot du vernissage.
Au salon pour le pot du vernissage.
Au salon pour le pot du vernissage.
Au salon pour le pot du vernissage.
Au salon pour le pot du vernissage.
Au salon pour le pot du vernissage.
Au salon pour le pot du vernissage.
Au salon pour le pot du vernissage.
Au salon pour le pot du vernissage.
Au salon pour le pot du vernissage.

Au salon pour le pot du vernissage.

Dimanche 1er mai 2022

Avant tout, bravo et merci à toutes celles et tous ceux d'entre vous qui ont contribué à la mesure de leurs possibilités à la mise en place de nos expositions.

Les premières réactions aux deux séries installées dans l'espace public - "La Terre vue de l'Espace" et "La Terre qui nourrit les hommes" - sont très élogieuses tant pour leur contenu que pour la qualité de leur installation.

Dans la salle des fêtes,  l'essentiel du salon proprement dit est installé. Il reste une quarantaine de photos à accrocher, l'écran sur la scène à monter et le fignolage l'ensemble.

Nous avons 4 jours, de lundi après-midi à vendredi matin, pour achever le travail. 

Que celles et ceux d'entre vous ont la possibilité d'y contribuer le fassent savoir afin de s'organiser au mieux  message à "photoclubgm@orange.fr" ou au 06 80 73 06 34).

  • Nous aurons besoin de renfort vendredi à partir de 15h00 pour préparer le pot du vernissage.

La manifestation n'est pas encore ouverte qu'il nous faut songer au démontage dans la salle des fêtes : dimanche 15 mai à partir de 18h00 et lundi 16 mai matin.

Si nous sommes suffisamment nombreux le travail peut être quasi achevé le dimanche à 20h30.

Merci de s'inscrire.

  • VENDREDI 13 MAI, le salon accueillera une SOIRÉE MUSICALE à partir de 20h30.
  • Concert du groupe vocal "Les Trois-Quatre" (deux séquences de 30 mn).

Le nombre de places étant limité, entrée sur réservation à georges.melies@orange.fr  (conseil : ne pas attendre).

Bon dimanche à tous

Marc

Jeudi 28 avril 2022

Bonsoir à toutes et tous,

Les deux expos extérieures, "La Terre qui nourrit les hommes" et "La Terre vue de l'Espace", sont installées.

La première ( 20 photos 120 x83 cm) a été mise en place mardi en bordure de l'allée piétonnière qui va de l'école primaire Jules-Ferry à l'école privé ND de Bonneval. La seconde ( 27 photos 148 x 100 cm ) a été installée hier mercredi et ce jeudi sur les pelouses devant la médiathèque municipale. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à ces mises en place. Le résultat me paraît à la hauteur de l'investissement humain consenti.

En cette fin de semaine c'est à la mise en place de l'expo dans la salle des fêtes que nous allons nous consacrer. A tous ceux et toutes celles qui ont confirmé leur participation à l'exercice je vous propose de nous retrouver dès 9h30 - vendredi puis samedi - à la salle des fêtes. Nous devrions être assez nombreux pour mener l'affaire dans des limites horaires raisonnables.

Cordialement

Marc

Mercredi 20 avril 2022

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens vers vous à quelques jours des travaux d'installation du 20e Salon de la Photographie.

Je n'ai eu pour l'heure qu'assez peu de réponses au mail du 28 mars qui présentait le planning de cette installation.

J'y reviens donc.

Ce jeudi 21 avril nous serons 5  ( Raymond C, Francis C, Loïc G, Gérard H et moi-même),    pour installer les 3 bâches annonces sur le balcon au-dessus du garage Renault sur la place de Mayet.

Lundi 25 avril à 11 heures : rencontre de presse au Bar du Centre pour présenter le salon 2022.

Mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 : installation des 2 expos extérieures ( Médiathèque et écoles primaires). En l'état actuel 5 participants inscrits ( Raymond C, Francis C, Gérard H, Jean M et moi-même). Deux bonnes volontés supplémentaires seraient les très bienvenues.

Vendredi 29 : installation des panneaux d'expo et de l'écran dans la salle des fêtes. Pour l'heure je ne compte que 4 inscrits ( Francis Coulon, Gérard Houillon, Gilles Perrin  et moi-même). Là, c'est franchement trop court, nous aurons du mal à faire face : Appel à toutes les bonnes volontés.

Samedi 30 : mise sous cadres des photos du concours (et celles des adhérents) et accrochage. Pour l'heure 8 inscrits (Francis C, Nadine D, Laurent G, Gérard H, Daniel Louis, Jean M, Stéphane L, moi-même). Des bonnes volontés supplémentaires ne seraient pas superflues.

Lundi 2-jeudi 5 mai : aménagements divers de la salle des fêtes (rideau de scène devant le bar, coin images projetées...) et finitions expo. Celles et ceux qui pourront donner la main à tel ou tel moment seront les bienvenus.

Vendredi 6 mai 14h-17h : préparation du pot du vernissage à la salle des fêtes. 4 à 5 personnes seraient très très utiles. A partir 18h00 vernissage : rendez-vous aux écoles primaires avant de rejoindre la médiathèque puis la salle des fêtes.

Samedi 7 et dimanche 8 mai : permanences à la salle des fêtes ouverte au public de 10h00 à 19h00.

Lundi 9 au jeudi 12 mai : permanences à la salle des fêtes ouverte de 14h00 à 18h00

Vendredi 13 mai : permanences à la salle des fêtes de 14h00 à 20h00 - soirée musicale de 20h00 à 22h30

Samedi 14 mai : permanences à la salle des fêtes ouverte au public de 10h00 à 19h00.

Dimanche 15 mai : permanences à la salle des fêtes ouverte au public de 10h00 à 18h00. A partir de 18h : décrochage et désencadrement des photos / démontage panneaux. Nécessité d'une dizaine de contributeurs-contributrices. Nous pourrions terminer vers 20h00 comme les années antérieures par un repas partagé : chacun apporte ce qu'il souhaite, on pose et on partage.

Lundi 16 mai : rangement salle des fêtes

Inscriptions par mail ou SMS au 06 80 73 06 34

Merci et à très bientôt

Marc

Lundi 4 avril 2022

Bonjour à TOUS,

Il y aura bien "Atelier Photo" mercredi 06 et samedi 09 Avril prochain aux heures habituelles à Mayet.

L'objectif de ces réunions, où chacun peut s'exprimer (car les connaissances sont dispersées...), et multiples :

- Montrer vos meilleures images (7 maxi si nous sommes nombreux à présenter des photos) afin de constituer potentiellement une banque d'images pour les futures participations à des concours, FPF ou autres.

- Analyse et amélioration possible d'images avec Photoshop.

- Aide technique à la maitrise d'appareils photo parfois complexes : configurations personnalisées par exemple.

C'est Gilles qui pilotera la réunion de mercredi et moi celle de samedi. Marc sera absent aux deux réunions pour cause de Vacances en Bretagne.

Amicalement. 

JEAN

31 mars 2022

Bonjour à TOUS,

Pour info, après avoir respecté scrupuleusement la procédure, je vous transmets ce message de PSA indiquant le bon enregistrement de nos résultats concernant le concours de 2022. Les prétendants au "Star rating" peuvent maintenant postuler aux "breloques".

Bonne fin de semaine à TOUS.

JEAN


-(The upload of SARTHEMAYET 2022 Exhibition EDAS was successful and no errors were found.
The information will be posted to the PSA Exhibition Acceptances Management System (EAMS) within a few days. You will be notified when this has happened. Then your entrants can make use of their acceptances for Star Ratings).

 

Traduction :

-(Le téléchargement de l'EDAS de l'exposition SARTHE MAYET 2022 a réussi et aucune erreur n'a été trouvée. Les informations seront publiées dans le système de gestion des acceptations d'exposition PSA (EAMS) dans quelques jours. Ensuite, vos participants peuvent utiliser leurs acceptations pour les classements par étoiles).

PSA : Photographic Society of America

https://psa-photo.org/

https://psa-photo.org/page/clubs-international?&hhsearchterms=%22france%22

https://www.mairie-mayet.fr/cine-photo-club-georges-melies.html

-Vous pourrez découvrir différentes galeries photos en ligne en choisissant une région, pour afficher tous les clubs et conseils PSA, choisissez "Afficher tout", "Show all."

 

30 mars 2022

 

 

28 mars 2022

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à l'installation de notre 20ème Salon qui, rappelons-le se déroulera sur deux modes :

  • Du 1er au 31 mai : deux expositions en extérieur
  • Du 7 au 15 mai : l'exposition dans la salle des fêtes

- Le vernissage de l'ensemble aura lieu le vendredi 6 mai à partir de 18h00.

Voici le planning d'installation et les besoins humains indispensables :

- Merci de faire savoir le plus tôt possible vos disponibilités afin d'organiser les choses au mieux.

Jeudi 21 et vendredi 22 avril : Installation sur le balcon au-dessus du garage Renault (place de l'Hôtel-de-Ville) de deux grandes photos sur bâche.

  6 personnes.

Mardi 25 et jeudi 27 avril : Installation des 2 expos extérieures.

6 personnes.

Vendredi 29 avril : Installation des panneaux supports et écran dans la salle des fêtes.

8 à 10 personnes

Samedi 30 avril matin : Mise sous cadres et accrochage des photos dans la salle des fêtes.

8 à 10 personnes

Lundi 2 mai : Mise en place du coin vidéo dans la salle des fêtes.

4 personnes

Mardi 3 mai : Mise en place du rideau de scène masquant le bar.

4 personnes

Mercredi 4 et jeudi 5 mai : Finition, balayage... 3 personnes

Vendredi 6 mai après-midi : Préparation pot vernissage. 4 personnes

Vendredi 6 mai, à partir 18h : Vernissage

Ouverture au public de la salle des fêtes :

- Samedi 7, dimanche 8, samedi 14, dimanche 15 : de 10h00 à 18h30 sans interruption.

- Du lundi 9 au vendredi 13 mai : 14h00 à 18h30 ( + éventuelles visites de groupes).

- Une ou deux nocturnes avec participation de formation(s) musicale(s)  pourraient avoir lieu (dates envisagées samedi 7, vendredi 13 et samedi 14 mai).

  • Dimanche 15 mai, début de soirée et lundi 16 mai : démontage et rangement salle des fêtes.
  • Mercredi 1er et jeudi 2 juin : démontage expos extérieures.

 

- Comptant sur la plus large participation.

Cordialement

Marc

 

7 mars 2022

Voir le résultat du Concours International de la Photographie de Mayet 2022 :

  • Catégorie : Les activités du photo Vidéo Club de Mayet
  • 20ème Salon International de la Photographie de Mayet - 2022

20e SALON INTERNATIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE DE MAYET

20th PHOTOGRAPHIC INTERNATIONAL EXHIBITION
organisé par le Photo Vidéo Club Georges-Méliès

sous les patronages de
la Fédération Internationale de l’Art Photographique (2022/123)
Photographic Society of America (2022-68)
la Fédération Photographique de France (2022-05)
Image Sans Frontière (13/2022)

avec les concours du Conseil Départemental de la Sarthe, de la Communauté de Communes Sud Sarthe et de la Ville de Mayet

6 mars 2022

Bonsoir,

Merci pour le bel engagement de chacune et de chacun d'entre vous tout au long de ce week-end.

Par vous le club s'est confirmé comme un organisateur fiable, associant sérieux et responsabilité à un sens de l'accueil et de la convivialité.

Nos six juges ont exprimé la plus grande satisfaction mêlée à un vif plaisir.

Vous serez à nouveau sollicité dans les prochaines semaines en vue du salon.

Courant avril nous aurons quelques travaux de peinture sur les supports d'expo extérieurs, nous installerons ces supports et les grands formats dans la dernière semaine du même mois. Puis, dans la 1ere semaine de mai nous installerons le salon proprement dit dans la salle des fêtes.

  • L'expo en salle sera ouverte au public du samedi 7 mai au dimanche 15.

Démontage le dimanche 15 mai entre 18h00 et 21h00.

  • Nous reprendrons nos ateliers mercredi 23 mars à 20h30 et samedi 26 mars à 14h30. 

Très cordialement,

Marc

5 et 6 mars 2022

- Rétrospective en images du jugement du 20ème Salon International de la Photographie de Mayet.

Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022
Planning des ateliers photo 2022

24 février 2022

Bonsoir,

En raison du Week-end des 5 et 6 mars consacré au jugement de notre 20e concours et de la finalisation du travail préparatoire dans les jours précédents,

  • il n'y aura pas d'atelier le mercredi 2 mars.

Un important travail sera encore à faire dans les jours suivant le jugement : notification des résultats aux concurrents et préparation du catalogue du salon.

En conséquence, les prochains ateliers auront lieu :

  • le mercredi 16 mars à 20h30 et le samedi 19 mars à 14h30.

Note sur les tâches à mener à bien le plus rapidement possible dans la semaine du 7 au 11 mars :

1 - Déterminer le "meilleur auteur" du concours. Il s'agit de l'auteur dont les 4 photos monochrome et les 4 photos couleur totalisent le plus grand nombre de points.

2 - Dresser la liste des 36 photos monochrome et les 36 photos couleur qui seront publiées dans le catalogue : il s'agit pour moitié des photos portées aux palmarès par les juges et pour l'autre moitié
d'une sélection, plus ou moins arbitraire, de photos parmi les mieux notées dont les auteurs ne figurent pas aux palmarès. Demander par mail à chacun des auteurs concernés de nous envoyer par retour de courriel le fichier numérique de la photo visée.

3 - Notifier les résultats du concours : notes obtenues, sélection en vue du Salon, présence éventuelle au palmarès.
Cette notification consiste à faire des copier-coller entre différents tableaux Excel, à en convertir en fichiers PDF et à envoyer ces derniers à leurs destinataires par mails. Une fiche de notification est dressée pour chaque colis individuel ou collectif reçu.

Des volontaires seraient les très bienvenu-e-s pour contribuer à mener ce travail à bien.
En s'y collant en duo dès le lundi 7 mars 6 demi-journées devraient largement suffire.
La préparation du catalogue s'en trouverait de beaucoup facilitée. 

RAPPEL : Participation au jugement 5 et 6 mars : Pass vaccinal obligatoire.

Sous réserve de la publication effective des textes réglementaires annoncés, le port du masque ne devrait plus être obligatoire à compter du 28 février dans les lieux dont l'accès est soumis au pass vaccinal.

Cordialement

Marc

16 janvier 2022

Bonjour,

  • Confirmation atelier du mercredi 19 janvier 20h30
  • Confirmation atelier du samedi 22 janvier 14h30 

 

- Présentation des photos candidates à la sélection du club pour la Coupe de France Nature papier.

- Pot de la nouvelle année (merci de bien vouloir confirmer présence).

Cordialement

Marc

N-B : merci à chacune, chacun d'apporter une photo de soi ( fichier numérique) en vue de réaliser un trombinoscope

14 janvier 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Le compte-à-rebours des concours est maintenant bien lancé.

1 - Commençons par la Coupe de France Nature papier pour laquelle le club a été sélectionné à l'issue du N1 2021.

Nous devons y présenter 30 photographies au nom du club.

L'ensemble des opérations inscription, étiquetage et envoi sont drivées par Jean Veneau. Le colis doit parvenir au club organisateur le 18 février au plus tard.

Jean prévoit de le poster le 11 ou le 12 février.

La sélection ultime des 30 photos présentées par le club se fera sur les tirages papier puisque la qualité de ceux-ci pèse lourd dans l'appréciation des juges.

Cette sélection faite il conviendra de mettre les photos sous passe-partout.

Que les tirages soient faits par les auteurs, sur leur propre imprimantes ou sur celle du club, ou confiés au club (Jean), il nous faut en disposer le samedi 22 janvier.

Pour les tirages au club merci de convenir des RV sans tarder.

Une fois la sélection établie chaque auteur remettra au club une copie du fichier natif de sa (ou ses) photos retenues et une copie du fichier (format 1920 px x 1920 px - 3 Mo maxi) ayant servi au tirage. Le premier est destiné aux juges s'ils le demandent, le second à l'inscription sur Copain. 

6 janvier 2022

Rappel Coupe de France NATURE aux participants potentiels.

La compétition "Coupe de France NATURE Papier " doit être traitée dans les prochaines semaines : inscription avec vignettes et envoi des photos montées. Nous devons envoyer les 30 meilleures images du Club de MAYET pour le faire accéder, après jugement,  au niveau suprême de la compétition. Comme il s'agit de tirages Papier, je suggère que notre sélection interne se fasse sur  les tirages eux-mêmes. Car une image écran ne reflète pas forcément la vérité de la restitution finale qui sera jugée : définition, grain, bruit, etc.

Je suggère que nous entamions dès maintenant la procédure de tirage, pour ceux qui désirent participer à cette représentation du club à la Coupe de France NATURE. Chaque auteur a droit de présenter 5 photos. Il serait donc souhaitable que vous prépariez les 6 meilleurs images de votre photothèque NATURE en faisant une sélection rigoureuse. Les critères de choix sont : l'intérêt photographique (originalité, complicité avec le milieu naturel, lumière d'exception, etc.) et la qualité potentielle de l'image dans l'impression finale. Les Ateliers du mercredi et du samedi peuvent vous aider à faire cette sélection. Nous attendons vos œuvres. 

Je serai à MAYET samedi 8 Janvier.

Amicalement. JV

3 janvier 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous confirmons le calendrier communiqué dès le 9 décembre 2021 :

  • mercredi  5 janvier          samedi 8 janvier
  • mercredi 19 janvier         samedi 22 janvier
  • mercredi   2 février          samedi 5 février
  • mercredi 16 février          samedi 19 février

 

Il n'y a pour l'heure aucune restriction particulière aux réunions associatives autres que le respect des gestes barrières.

Nous ferons quelques suspensions pour aérer la salle.

 

Sélection photos Coupe de France Nature Papier

Rappelons que la Coupe de France est une compétition Club. Le choix des 30 photos à présenter relève donc d'une responsabilité collective. Il nous faut donc engager rapidement une présélection plus large sur images projetées pour ensuite arrêter le choix définitif sur les tirages papiers. Les inscriptions sur le site fédéral viennent d'être ouvertes. Elles seront closes le 18 février. Il faut que Jean puisse, par sécurité, procéder à l'inscription des photos du club le 10 février à l'extrême limite. Notre sélection sur les tirages papier devra être définitive le samedi 5 février, dans un mois. Il convient que celles et ceux d'entre vous qui souhaitent soumettre des photos à la présélection(images projetées) le fassent très rapidement.

Cordialement

Marc

6 décembre 2021

Des ateliers sont prévus les mercredi 15 et samedi 18 décembre, dernière séquence avant les fêtes. Plusieurs d'entre vous ont indiqué qu'ils seront absents cette semaine-là. Merci de bien vouloir confirmer votre présence à l'un ou à l'autre de ces rendez-vous afin de pouvoir apprécier l'opportunité de les maintenir ou de les supprimer.

Nous proposons une reprise le mercredi 5 janvier et le samedi 8 janvier

Calendrier prévisionnel :

  • Mercredi  5  janvier    →   Samedi  8 janvier
  • Mercredi 19 janvier    →   Samedi 22 janvier
  • Mercredi  2  février    →   Samedi   5 février
  • Mercredi 16 février    →   Samedi 19 février

Samedi 5 et dimanche 6 mars : jugement concours international de Mayet

Le jugement se déroulera à la salle des fêtes

Samedi matin 10h30 -12h00 : Installation de la salle

Samedi après-midi 14h00-18h30 : Accueil du jury, 1er et 2e tours de jugement

Samedi soir 19h30-23h00 : Dîner à la salle des fêtes, participation des membres du club et conjoints sur inscription ( env. 25 €/pers. menu défini en janvier). Présentation par  les juges d'une part de leurs productions photographiques respectives (papier et images projetées).

Dimanche matin 9h00-12h30 : 3e tour de jugement, palmarès.

Dimanche mi-journée : Déjeuner de clôture à la salle des fêtes offert aux membres du jury et aux membres du club ayant contribué à l'organisation du concours.

Vers 15h00 rangement salle.

Rappel

La contribution des adhérents du club est essentielle à la bonne organisation du jugement. Nous avons en charge la logistique et l'assistance aux juges. Pendant le week-end  du jugement, la présence permanente d'une vingtaine de personnes ( adhérents et amis) est indispensable.

Au fur et à mesure de leur réception en janvier et février les colis de photos sont ouverts, les photos numérotées, enregistrées et classées par ordre d'arrivée, monochrome d'un côté, couleur de l'autre.

A la veille du jugement, les photos de chacune des deux catégories sont réparties en 3 tas.

Dans la salle des fêtes , il est installé 3 tables monochrome et 3 tables couleur. Une pile de photos est disposée sur chaque table. Chaque juge répartit les photos de son tas selon les notes de 6 à 20. Chaque tas sera ainsi jugé tour à tour par chacun des 3 juges monochrome/couleur. A l'issue de chaque tour de jugement des membres du club relèvent la note obtenue par chaque photo. Transcription de ce relevé est fait sur ordi dans un tableau de type Excel. A l'issue des trois tours de jugement, le tableau permet de disposer de la note totale obtenue par chaque photo. C'est à partir de ce total que le jury arrête souverainement le palmarès : médaille d'or FIAP, médaille d'or PSA, médaille d'or FPF, médailles d'argent, de bronze, mentions, coups de cœur des membres du jury... 

Les 25% de photos ayant eu les meilleurs notes seront présentées au public lors du salon organisé du 6 au 15 mai.

30 novembre 2021

Bonsoir à TOUS,

La fin d'année approche et voici quelques dates à retenir concernant notre participation à la coupe de France  NATURE Papier.  Je procéderai aux inscriptions entre fin janvier 2022 et le 10 février (dernière limite le 18/02) sur le site de la FPF avec les vignettes en 1920 x 1920 - Maxi 3 Mo - des photos sélectionnées. Le club peut présenter un Maximum de 30 photos, et c'est recommandé. La compétition a lieu le 12 Mars 2022. J'enverrai donc notre sélection de photos vers le 15 février 2022 à destination du jugement.

Je vous invite vivement à programmer dès à présent les tirages (format A4) de vos 6 meilleures images à concourir, sachant qu'il ne faut pas plus de 5 images par auteur. Si certaines de vos images ne sont pas retenues cette fois-ci elles pourront être présentées dans d'autres occasions. Elles rempliront aussi votre photothèque.

La qualité du tirage doit être au TOP en terme de netteté et absentes de "bruit" en luminance et couleur. Pour obtenir un excellent résultat au tirage, il ne faut pas trop "recadrer". L'idéal étant de pouvoir disposer d'une image finale de 4068 pixels sur la plus grande longueur (impression 287 x 200 en 360 ppp sur A4).

La vignette enregistrée ne doit pas être trop éloignée du tirage présenté aux juges, sous peine de disqualification. Je vous demande de vous reporter au livret des compétitions qui précise bien les contraintes du concours NATURE de la FPF : pas d'animaux domestiques, pas de chevaux camarguais, pas d'empreinte humaine visible, etc.

Dans les prochains ateliers photo, nous pouvons examiner vos images ensemble et présélectionner celles qui pourraient convenir le mieux à la représentation du club, à ce concours assez relevé.

Dès le début janvier 2022, nous convoquerons une réunion qui définira les 30 photos réalisées sur Papier et seront envoyées au concours "NATURE Papier 2022".

Amicalement.

JEAN

Bonjour,

Je vous confirme l'annulation de l'atelier de ce samedi 20 novembre et son report à samedi prochain 27 novembre à 14h30.

Cordialement

Marc

17 novembre 2021

Bonjour,

L'EHPAD de Mayet a sollicité le club pour collaborer à un projet de fin d'année..

Il s'agit de "tirer" le portrait des résidents de l'établissement qui le souhaiteraient. Les séances se dérouleront dans une salle où sera installé par l'équipe de l'EHPAD un décor de Noël. En s'inscrivant chaque résident précisera s'il souhaite être photographié en solo ou en compagnie d'un membre de sa famille, voire un-e résident-e.

Nous assurerons les prises de vue ainsi que les tirages (format A5). Le club sera défrayé de ses frais à hauteur de 3 euros par photo. Pour les prises de vue nous possédons désormais de deux flash torches de studio Elinchrome (matériel racheté à l'UR06).

Cette contribution se veut comme un acte de solidarité envers nos aînés.

Photographier des personnes âgées, souvent physiquement diminuées, demande un peu de doigté, d'attention, de mise en confiance. De premières séances de prises de vue auront lieu les vendredi 10 et samedi 11 décembre, fi de matinée et après-midi. D'autres pourront s'y ajouter selon le nombre de résidents qui s'inscriront.

Nous pourrons faire des essais le jeudi 9 décembre. Ces séances pourront constituer pour nous des ateliers en petits groupes.

Le passe sanitaire est de rigueur pour accéder à l'EHPAD.

Les membres du club qui souhaitent participer à cette initiative l'indiqueront par retour de courriel en précisant le jour où ils pourront être présents.

Cordialement

Marc Blachère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents