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    Photo Vidéo club de Mayet - Sarthe

Photo Vidéo club de Mayet - Sarthe

Le photo vidéo club Georges Méliès de Mayet est une association « loi 1901 » sans but lucratif qui tire ses ressources d’une subvention de la ville de Mayet et des cotisations de ses membres. Il regroupe aujourd’hui une cinquantaine de membres. • Le club fait partie de la Fédération Photographique de France (qui regroupe environ 500 associations photographique) et sa division régionale est l’U.R 06 Pays-de-la-Loire. • La cotisation au club est fixée à 45 € par an. A celle-ci s’ajoute, pour ceux qui désirent profiter des avantages offert par la F.P.F et participer aux concours, la cotisation fédérale de 40 €, l’abonnement au magasine France Photographie, édité par la F.P.F, est de 22 € pour les adhérents. • Locaux. Centre culturel Espace Lichtenau BP 30021 Place de l’Hôtel de ville 72360 Mayet • Tél : 06.80.73.06.34 • Email : macblac@orange.fr Président : Marc Blachère Secrétaire général : Jean Veneau - Trésorier : Gilles Perrin


Comprendre son imprimante et choisir son papier photo !

Publié par Photo vidéo Club de Mayet - Sarthe sur 12 Janvier 2020, 18:18pm

Catégories : #Tutoriels Photoshop de Nadine

 

La question sur le choix du papier à utiliser pour le tirage photo

couleur et noir et blanc est souvent posée.

Et comment incorporer un profile I.C.C à son imprimante ?

- Ce petit tutoriel vous aidera peut être à faire le bon choix pour vos impressions !

 

Nadine

Comprendre les profils et son imprimante pour impression avec profil ICC.
Qu'est-ce qu'un profil ICC ?

Ce type de fichier a été créé par l'International Color Consortium (ICC) pour permettre aux professionnels de la publication assistée par ordinateur de maîtriser les couleurs tout au long de la chaîne graphique (gestion de la couleur).
Un profil ICC est un ensemble de données numérique qui contient des informations sur la plage de couleurs qu’un périphérique (écran, imprimante…) peut utiliser.
Par exemple, un moniteur peut afficher une gamme de couleurs plus large que ce qu’une imprimante peut imprimer, le profil ICC en est “le traducteur".
Si vous utilisez une imprimante Epson, de l’encre Epson et du papier Epson, le profil par défaut sera  efficace.
Si comme la plupart des utilisateurs, vous modifiez un de ces paramètres, le profil par défaut n’est plus adapté.
Idem pour une imprimante Canon.

En utilisant un profil ICC personnalisé pour votre propre configuration imprimante / encre / papier, vous obtiendrez des couleurs correctes car le profil indiquera à l’imprimante comment faire pour obtenir un résultat parfait pour ce papier.

Si vous n'utilisez pas de profil ICC, les résultats que vous obtiendrez de votre imprimante ne seront pas ceux que vous attendez. Les écarts étant surtout visibles dans les demi-teintes et les ombres.
Un profil générique est un profil réalisé pour une combinaison imprimante / encre / papier, qui n’est pas la vôtre.
Un profil sur mesure est fait spécifiquement pour votre imprimante.

En utilisant un profil ICC imprimante vous gérez la couleur de votre imprimante.
Afin que l’écran affiche les mêmes couleurs que celles qui seront imprimées, il est nécessaire de créer un profil pour votre moniteur.

La calibration d'écran se fait à l'aide d'une sonde, c’est le premier pas pour avoir une chaîne numérique cohérente.


Un système de gestion des couleurs utilise les types de profil suivants :

Profils de moniteur, ils indiquent la façon dont le moniteur reproduit les couleurs. Il s’agit des premiers profils à créer, car l’affichage fidèle des couleurs sur un moniteur permet de prendre des décisions importantes relatives aux couleurs lors du processus de conception.
Si ce que vous voyez à l’écran ne correspond pas aux couleurs réelles du document, vous ne serez pas en mesure de garantir l’homogénéité des couleurs.

Profils de périphérique d’entrée, ils décrivent les couleurs qu’un périphérique d’entrée est capable de capturer ou de scanner. Si l’appareil photo numérique propose plusieurs profils, Adobe recommande de sélectionner le profil Adobe RVB.
A défaut, utilisez le profil sRVB (profil par défaut de la plupart des appareils photo).
Les utilisateurs expérimentés peuvent également utiliser d’autres profils adaptés à diverses sources lumineuses.
Pour les profils de scanner, certains photographes créent des profils distincts pour chaque type ou marque de film qu’ils numérisent.

Profils de périphérique de sortie, ils décrivent l’espace colorimétrique de périphériques de sortie comme les imprimantes de bureau ou les presses d’imprimerie. Le système de gestion des couleurs utilise des profils de périphérique de sortie pour associer correctement les couleurs d’un document à celles de la gamme de l’espace colorimétrique du périphérique de sortie. Le profil de sortie doit également tenir compte des conditions d’impression spécifiques, telles que le type de papier et l’encre.
Par exemple, un papier brillant permet d’obtenir une gamme de couleurs différente de celle obtenue sur du papier mat. La plupart des pilotes d’imprimante sont livrés avec des profils colorimétriques intégrés.

Il est recommandé de tester ces profils avant d’investir dans des profils personnalisés.

Profils de document, ils définissent l’espace colorimétrique RVB ou CMJN d’un document. Enattribuant un profil à un document (on parle alors de balisage), l’application fournit une définition de l’aspect des couleurs réelles du document. Par exemple, les valeurs R = 127, V = 12 et B = 107 représentent un jeu de numéros que les périphériques afficheront de manière différente.
Toutefois, lorsqu’ils sont associés à l’espace colorimétrique Adobe RVB, ces numéros indiquent une couleur ou une longueur d’onde de lumière réelle.
Dans ce cas, il s’agit d’une teinte spécifique de violet.

Lorsque la gestion des couleurs est activée, les applications Adobe attribuent automatiquement aux nouveaux documents un profil en fonction des options Espaces de travail de la boîte de dialogue Couleurs. Les documents sans profil sont dits sans balise et contiennent uniquement des numéros de couleur bruts. Lorsque vous utilisez des documents sans description, les applications Adobe utilisent le profil de l’espace de travail actif pour afficher et modifier les couleurs.

Installation d’un profil colorimétrique

Les profils colorimétriques sont généralement ajoutés sur l’ordinateur lors de l’installation d’un nouveau périphérique. La fiabilité de ces profils (souvent appelés profils génériques ou profils prêts à l’emploi) varie d’un fabricant à un autre. Vous pouvez également obtenir des profils en les téléchargeant depuis Internet ou en créant des profils personnalisés à l’aide d’un équipement de profilage professionnel.

  •  Sous Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un profil, puis sélectionnez Installer un profil. Vous pouvez également copier des profils dans le dossier WINDOWS\system32\spool\drivers\color.
  •  Sous Mac OS, copiez les profils dans le dossier /Bibliothèque/ColorSync/Profiles ou /Utilisateurs/[Nom d’utilisateur]/Bibliothèque/ColorSync/Profiles.

Une fois les profils colorimétriques installés, veillez à redémarrer les applications Adobe.

Incorporation d’un profil colorimétrique

Pour incorporer un profil colorimétrique dans un document créé dans Photoshop, Illustrator ou InDesign, vous devez enregistrer ou exporter ce dernier dans un format prenant en charge les profils ICC.

  • Enregistrez ou exportez le document dans l’un des formats suivants : Adobe PDF, PSD (Photoshop), AI (Illustrator), INDD (InDesign), JPEG, Photoshop EPS, Format de document volumineux ou TIFF.
  •  Sélectionnez l’option d’incorporation des profils ICC. Le nom et l’emplacement exacts de cette option varient selon les applications. Consultez l’aide d’Adobe pour obtenir des instructions supplémentaires.

Comprendre les modes colorimétriques dans Photoshop

Modes colorimétriques :
1. Mode RVB (plusieurs millions de couleurs)
2. Mode CMJN (impression en quadrichromie)
3. Mode Index (256 couleurs)
4. Mode Niveaux de gris (256 gris)
5. Mode Bitmap (2 couleurs)

Le mode colorimétrique ou le mode d’image déterminent comment combiner les couleurs en fonction du
nombre de couches dans un modèle de couleur.
Les différents modes colorimétriques correspondent aux différents niveaux de détail de la couleur et de taille du fichier.
Par exemple, utilisez le mode couleurs CMJN pour les images dans une brochure en couleurs et utilisez le mode RVB pour le Web ou dans un courriel, afin de réduire la taille du fichier tout en conservant l’intégrité des couleurs.

Mode Couleurs RVB

Ce mode dans Photoshop utilise le modèle RVB, attribuant une valeur d’intensité à chacun des pixels.
Dans les images en 8 bits par couche, les valeurs d’intensité vont de 0 (noir) à 255 (blanc) pour chacune des composantes RVB (rouge, vert, bleu) d’une image en couleurs. Par exemple, un rouge vif aura une valeur R de 246, une valeur V de 20 et une valeur B de 50. Lorsque toutes les composantes ont une valeur égale, on obtient une nuance de gris neutre ; lorsqu’elles ont chacune une valeur de 255, on obtient un blanc pur. Une valeur égale à 0 pour chacune produit du noir.
Les images RVB utilisent trois couleurs, ou couches, pour reproduire les couleurs à l’écran. Dans les images en 8 bits par couche, les trois couches sont converties en 24 bits (8 bits x 3 couches) d’informations chromatiques par pixel. Pour les images 24 bits, les trois couches peuvent reproduire jusqu’à 16,7 millions de couleurs par pixel. Les images 48 bits (16 bits par couche) et 96 bits (32 bits par couche) peuvent en reproduire encore davantage par pixel. Le modèle RVB n’est pas simplement le mode par défaut des nouvelles images Photoshop.
Il est utilisé par les moniteurs d’ordinateur pour afficher les couleurs. Cela signifie que, dans les modes colorimétriques autres que RVB (par exemple, CMJN), Photoshop convertit l’image CMJN en image RVB pour l’afficher à l’écran. Bien que le modèle RVB soit un modèle de couleur standard, la gamme des couleurs exacte représentée peut varier selon l’application ou le périphérique d’affichage.
Le mode Couleurs RVB de Photoshop varie suivant la configuration de l’espace de travail spécifiée dans la boîte de dialogue Couleurs.

Mode Couleurs CMJN

Ce mode attribue à chaque pixel un pourcentage pour chacune des encres quadri.
Aux couleurs les plus claires (tons clairs) sont attribués de faibles pourcentages de couleurs d’encre quadri, aux couleurs les plus foncées (tons foncés) de plus forts pourcentages.
Par exemple, un rouge vif peut être obtenu avec 2 % de cyan, 93 % de magenta, 90 % de jaune et 0 % de noir. Dans les images CMJN, le blanc pur est produit lorsque la valeur des quatre composantes est 0 %.
Utilisez le mode CMJN lorsque vous préparez une image pour l’impression en quadrichromie. La conversion d’une image RVB en CMJN produit une séparation des couleurs. Si votre image de départ est en mode RVB, il vaut mieux la retoucher d’abord en RVB puis la convertir en CMJN, une fois que vous avez terminé. En mode RVB, vous pouvez utiliser les commandes Format d’épreuve pour simuler les effets d’une conversion CMJN, sans modifier les données image réelles. Vous pouvez également utiliser le mode CMJN pour travailler directement avec des images CMJN numérisées ou importées à partir de systèmes haut de gamme.
Bien que le modèle CMJN soit un modèle de couleur standard, la gamme des couleurs exacte représentée peut varier selon la presse et les conditions d’impression.
Le mode Couleurs CMJN de Photoshop varie suivant la configuration de l’espace de travail spécifiée dans la boîte de dialogue Couleurs.

Mode Couleurs Lab

Le modèle de couleur CIE L*a*b* (Lab) repose sur la perception de la couleur par l’oeil humain.
Les valeurs numériques du modèle Lab décrivent toutes les couleurs perceptibles à l’oeil humain.
Étant donné que le modèle Lab décrit l’aspect d’une couleur plutôt que la quantité de colorant nécessaire pour la reproduire sur un périphérique donné (tel qu’un moniteur, une imprimante de bureau ou un appareil photo numérique), il est considéré comme indépendant du périphérique. Les systèmes de gestion des couleurs utilisent le modèle Lab comme référence pour transposer de manière fiable dans un autre espace colorimétrique une couleur d’un espace colorimétrique donné.
La composante de luminance (L) du mode Couleurs Lab est comprise entre 0 et 100. Dans le sélecteur de couleurs Adobe et dans le panneau Couleur, la composante a (axe vert-rouge) et la composante b (axe bleu-jaune) peuvent être comprises entre +127 et -128.

Vous pouvez enregistrer les images Lab aux formats Photoshop EPS, Format de document volumineux
(PSB), PDF, Photoshop Brut, TIFF, Photoshop DCS 1.0 et Photoshop DCS 2.0.
Vous pouvez enregistrer les images Lab 48 bits (16 bits par couche) aux formats Photoshop, Format
de document volumineux (PSB), Photoshop PDF, Photoshop Brut et TIFF.

Mode Niveaux de gris

Ce mode utilise plusieurs nuances de gris dans une image. Une image 8 bits peut compter jusqu’à 256 niveaux de gris. La valeur de luminosité de chaque pixel d’une image en niveaux de gris est comprise entre 0 (noir) et 255 (blanc). Le nombre de nuances d’une image 16 et 32 bits est bien supérieur à celui d’une image 8 bits.
Les valeurs de niveaux de gris s’expriment également en pourcentages de la couverture d’encre noire (0 % est égal au blanc, et 100 % au noir).
Le mode Niveaux de gris utilise la gamme définie par la configuration de l’espace de travail spécifiée dans la boîte de dialogue Couleurs.

Mode Bitmap

Ce mode utilise une des deux valeurs chromatiques (noir ou blanc) pour représenter les pixels dans une image. Les images en mode Bitmap sont appelées images 1 bit en mode point, car leur profondeur est de 1.

Bichromie, mode

Ce mode crée des images en niveaux de gris monochromes, bichromes (à deux couleurs), trichromes (à trois couleurs) et quadrichomes (à quatre couleurs) en utilisant une à quatre encres personnalisées.

Mode Couleurs indexées

Ce mode produit des fichiers images 8 bits avec 256 couleurs au maximum. Lors de la conversion en couleurs indexées, Photoshop construit une table de correspondance de couleur qui mémorise et indexe les couleurs de l’image.
Si une couleur de l’image originale n’apparaît pas dans la table, le programme choisit celle qui s’en rapproche le plus ou utilise le tramage pour simuler la couleur à partir de couleurs disponibles.
Bien que la palette de ses couleurs soit limitée, le mode Couleurs indexées réduit la taille du fichier tout en conservant une qualité visuelle suffisante pour certains produits, notamment les présentations multimédias et les pages Web.

Dans ce mode, les possibilités de modifications sont limitées.
Pour des modifications importantes, il convient de procéder à une conversion temporaire vers le mode RVB.
Vous pouvez enregistrer les images à couleurs indexées aux formats Photoshop, BMP, DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine), GIF, Photoshop EPS, Format de document volumineux (PSB), PCX, Photoshop PDF, Photoshop Brut, Photoshop 2.0, PICT, PNG, Targa® et TIFF.

Mode Multicouche

Ce mode, particulièrement adapté à l’impression spécialisée, utilise 256 niveaux de gris par couche dans une image.
Vous pouvez enregistrer les images multicouches aux formats Photoshop, Format de document volumineux (PSB), Photoshop 2.0, Photoshop Brut et Photoshop DCS 2.0.
 

Les indications ci-dessous s’appliquent à la conversion d’images en mode Multicouche :

  •  Les calques ne sont pas pris en charge et sont par conséquent aplatis.
  • Les couches de couleur de l’image originale sont converties en couches de ton direct.
  •  La conversion d’une image CMJN en mode Multicouche produit des couches de ton direct cyan, magenta, jaune et noir.
  •  La conversion d’une image RVB en mode Multicouche produit des couches de ton direct cyan, magenta et jaune.
  •  La suppression d’une couche d’une image RVB, CMJN ou Lab la convertit automatiquement en mode Multicouche, avec aplatissement de ses couches.
  •  Pour exporter une image multicouche, enregistrez-la au format Photoshop DCS 2.0.

A propos des espaces colorimétriques de travail

L’expression « espace de travail » désigne un espace colorimétrique intermédiaire utilisé pour définir et modifier des couleurs dans les applications Adobe.
Chaque modèle colorimétrique est associé à un profil d’espace de travail.
Vous pouvez choisir les profils d’espace de travail dans la boîte de dialogue Couleurs.
Un profil d’espace de travail fait office de profil source pour les documents nouvellement créés qui utilisent le modèle colorimétrique associé.
Par exemple, si le profil d’espace de travail RVB défini est Adobe RVB (1998), tous les documents RVB créés utilisent des couleurs de la gamme Adobe RVB (1998).
Les espaces de travail déterminent également l’aspect des couleurs dans les documents sans description.
Si vous ouvrez un document dont le profil colorimétrique incorporé ne correspond pas au profil d’espace de travail, l’application utilise une règle de gestion des couleurs pour déterminer le mode de traitement des données chromatiques.
Dans la plupart des cas, la règle par défaut consiste à conserver le profil incorporé.

Options des espaces de travail

Pour afficher les options d’un espace de travail dans Photoshop, Illustrator et InDesign, sélectionnez Edition > Couleurs.
Dans Acrobat, sélectionnez la catégorie Gestion des couleurs de la boîte de dialogue Préférences.
Remarque : Pour afficher la description d’un profil, sélectionnez-le, puis placez le pointeur de la souris au-dessus de son nom. La description apparaît au bas de la boîte de dialogue.

RVB
Détermine l’espace colorimétrique RVB de l’application. En règle générale, il est recommandé de choisir Adobe RVB ou sRVB plutôt que le profil d’un périphérique spécifique (comme un profil de moniteur).
L’option sRVB est recommandée lorsque vous préparez des images pour les placer sur le Web, car elle définit l’espace colorimétrique du moniteur standard utilisé pour visualiser les images sur le Web.
Il s’agit également du choix idéal lorsque vous utilisez des images issues d’appareils photo numériques grand public, car la plupart de ces appareils utilisent l’espace sRVB comme espace colorimétrique par défaut.
L’option Adobe RVB est recommandée lorsque vous préparez des documents en vue de leur impression, car la gamme Adobe RVB comprend des couleurs imprimables (des cyans et des bleus, par exemple) qu’il est impossible de définir à l’aide de l’option sRVB.
Il s’agit également du choix idéal lorsque vous utilisez des images issues d’appareils photo numériques de type professionnel, car la plupart de ces appareils utilisent l’espace Adobe RVB comme espace colorimétrique par défaut.

CMJN
Détermine l’espace colorimétrique CMJN de l’application. Tous les espaces de travail CMJN dépendent d’un périphérique, ce qui signifie qu’ils sont basés sur des combinaisons d’encre et de papier réelles.
Les espaces de travail CMJN fournis par Adobe sont basés sur les conditions d’impression commerciale standard.

Gris (Photoshop) ou en nuances de gris (Acrobat), détermine l’espace colorimétrique Niveaux de gris de l’application.

Directionnel (Photoshop), spécifie l’engraissement à utiliser lors de l’affichage des couches de tons directs et bichromes.
Remarque : dans Acrobat, vous pouvez utiliser l’espace colorimétrique dans un mode de sortie incorporé plutôt que l’espace colorimétrique d’un document pour la visualisation et l’impression.
Pour plus d’informations sur les modes de sortie, consultez l’aide d’Acrobat.
Les applications Adobe sont livrées avec un ensemble standard de profils d’espace de travail recommandés et testés par Adobe pour la majorité des flux de gestion des couleurs. Par défaut, seuls ces profils figurent dans les menus d’espace de travail.
Pour afficher d’autres profils colorimétriques installés sur le système, sélectionnez Mode avancé (Illustrator et InDesign) ou Autres options (Photoshop).
Un profil colorimétrique doit être bidirectionnel, c’est-à-dire qu’il doit contenir des spécifications de conversion vers et depuis un espace colorimétrique pour apparaître dans les menus d’espace de travail.
Remarque : Vous pouvez créer des profils d’espace de travail personnalisés dans Photoshop.
Cependant, Adobe recommande d’utiliser un profil d’espace de travail standard plutôt que de créer un
profil personnalisé.

Installation des profils ICC

Une fois les profils téléchargés et sauvegardés sur le bureau, vous devrez les copier / installer dans le bon dossier pour qu’ils soient actifs et chargés dans le logiciel de traitement / impression.
Une fois cette opération effectuée, vous pourrez sélectionner ces profils ICC dans votre logiciel de traitement d’image.

  • PC : Clic droit sur l’icône du profil, puis clic gauche sur “Installer un profil“, le profil s’installe tout seul dans le bon dossier.
  • MAC : Glisser / déposer les profils dans le bon dossier.(Voir ci-dessous pour les chemins d’accès en fonction de l’OS).

Photoshop doit être redémarré s’il était ouvert pour que le profil apparaisse dans la liste.

En fonction du système d’exploitation, le profil est présent maintenant dans l'un des dossiers suivants :

PC
Windows XP/2000 - C: / windows / system32 / spool / driver / color
Win 9x - C: / windows / system / couleur
Windows NT - C: / winNT / system32 / color

MAC
OS 8-9x : Dossier Système > ColorSync
OS X : Disque dur > Utilisateur > Bibliothèque > ColorSync > Profils

L'utilisation de profils ICC

Pour utiliser votre profil ICC, vous devrez suivre quelques étapes simples dans Photoshop et dans le pilote d’impression.
Avec une image ouverte, allez dans le menu Fichier et sélectionnez “Imprimer avec aperçu“.
Une nouvelle fenêtre s’ouvre. (Cette fenêtre varie légèrement en fonction de votre version de Photoshop).

Gestion des couleurs imprimante et Photoshop.

Sélectionnez “gestion de la couleur“ juste en dessous de l’aperçu de l’image.
Définissez l'espace Source du document. Ce réglage doit mentionner l’espace de travail de votre image.
Sélectionnez laissez « Photoshop gérer les couleurs » dans le menu déroulant “traitement des couleurs
Dans le menu déroulant espace de l’imprimante, sélectionné le profil correspondant à l’imprimante et au papier que vous allez utiliser.
Sélectionnez le mode de rendu “perception“. Il s’agit de la meilleure option pour avoir des tirages photographiques avec une bonne saturation et un bon rendu de détail dans les ombres.
Les couleurs non imprimables sont “remplacées“ par des couleurs imprimables afin de conserver le
rendu général des couleurs et le contraste de l’image.

Le mode Colorimétrie relative est plus utilisé pour les impressions d'épreuvage ou lorsque la fidélité des couleurs est l’objectif prioritaire. Cette option est la plus précise pour les couleurs directement imprimables, mais les couleurs non imprimables sont plus dégradées lors de leur “recalcul“ vers des couleurs imprimables.

  •  Cochez Compensation du point noir, et cliquez sur Imprimer.
  • Cliquez sur l'onglet Propriétés à côté de l’imprimante sélectionnée.

Vérifiez l'onglet principal sur les propriétés de votre imprimante et sélectionnez le bouton Avancé.
Cet écran sera légèrement différent en fonction de l'imprimante Epson que vous utilisez, le principe est toujours le même.
Changez le Type de support pour qu’il corresponde à celui indiqué dans le profil. (Présent dans le profil nom).

Changer la qualité d'impression pour qu’elle corresponde à celle du profil.
Les profils génériques sont prévus pour des impressions à 1440dpi.
Cette résolution est désignée par “Qualité“ sur certains modèles d'imprimante Epson.
Assurez-vous que les options disponibles sur la gauche, de “vitesse rapide“ à “aperçu avant impression“ ne sont pas cochées.

L'option Gloss (R800/R1800), peut être cochée si vous le souhaitez.

La gestion des couleurs ICM doit être désactivée. Si vous ne le faites pas l'imprimante appliquera sa propre gestion des couleurs. Le résultat de cette double gestion des couleurs se traduit par une dominante magenta.

Mac & Photoshop

Si ce n'est pas déjà sélectionné, cochez la case « Afficher plus d'options ».
Sélectionnez « Gestion de la couleur »
Dans espace source, cochez l'option « Document ».
Dans espace d’impressions, sélectionnez votre profil ICC.
Sélectionnez le mode de rendu « Perception ». Il s’agit de la meilleure option pour avoir des tirages photographiques avec bonne saturation et un bon rendu de détail dans les ombres.
Les couleurs hors gamut sont remappés largement aux couleurs imprimables afin de conserver l'ensemble des couleurs et le contraste.

N.B.

Le mode Colorimétrie relative est plus utilisé pour les imprimantes d'épreuvage.
Cette option est la plus précise pour les couleurs directement imprimables, mais les couleurs hors gamut sont plus dégradées lors de leur remappage vers couleurs imprimables.
Cochez "Compensation du point noir", et cliquez sur "Imprimer".
Sélectionnez "Imprimer".
Sélectionnez l’imprimante que vous souhaitez utiliser. Si vous n’avez pas imprimé récemment ou enregistrer des paramètres ne tenez pas compte du menu déroulant Préréglages Standard.
Cliquez sur le menu déroulant copie et page, puis recherchez et sélectionnez « Configuration
Imprimante
»

Dans cette fenêtre, changez le Type de support pour qu’il corresponde à celui indiqué dans le profil.
(Présent dans le profil nom).
Dans la section "Mode, sélectionnez Avancé".
Sélectionnez la qualité d'impression « Qualité » (1440dpi).
Désactiver la vitesse rapide.
Retournez au menu déroulant qui affiche « configuration imprimante » et sélectionnez cette fois « Gestion de la couleur ».
En gestion de la couleur sélectionnez « Désactivé » (pas de calibration).
Maintenant vous êtes prêt à imprimer. Vous pouvez enregistrer les paramètres (Il seront sélectionnables dès le début à l'avenir) ou cliquez sur Imprimer.

Vérifier que le format de papier, la source et l'orientation est correcte.
Il ne vous reste qu’à imprimer sur « OK » puis « imprimer ».
La majorité des profils ICC EPSON sont installés avec le driver de l'imprimante.

-Pour trouver d'autres profils de nouveaux papiers, il faut aller à la rubrique support du site epson.fr, rentrer le modèle de votre imprimante et télécharger les profils disponibles pour celle-ci.

https://www.epson.fr/support?productID=20002&os=28

-Tous comme une œuvre picturale, l'appréciation d'un papier est affaire d'esthétique et de sensations.
On peut définir les principaux critères d'appréciation comme suit :
La main - ou rigidité
On appelle la « main » d’un papier sa rigidité : tient-il bien en main ?
Cela dépend non seulement du poids du papier (grammage) mais aussi de sa composition (fibre, coton,
cellulose, etc.). Un tirage à forte main peut parfois être exposé sans contre collage sur l’intégralité de sa surface. Un papier souple léger (ex. 170 gr.) doit être intégralement contrecollé ou plaqué sousverre si on ne veut pas le voir « gondoler ».
Le toucher
Le toucher est une sensation physique non dénuée d'une certaine sensualité. Le toucher d'un papier dépend de sa composition, de son état de surface (texturé, lisse, etc.) et de son pressage, un papier peut avoir un toucher doux et soyeux, ou à l’inverse rugueux voir abrasif.
La tonalité
Il existe bien sur des papiers « ton chaud » ou « ton froid » aussi bien avec les papiers d’aspect brillant ou mat.
Sans traitement, la teinte d’un papier est en principe un blanc casé chaud qui procure une sensation de douceur et d'arrondi.
En noir et blanc les papiers chauds produisent des gris tendant vers le sépia.

Les papiers à tonalité froide contiennent en général des azurants optiques, il "brillent" de blancheur ils produisent des images nettes, énergiques et lumineuses, mais aussi plus froides.
Parmi les papiers Fine art agrées Digigraphie, pour des impressions garanties 100 ans exposées et 200 ans archivés, les papiers "Photo Rag", "Turner" et "Torchons" de Hahnemülhe, les "Toiles canvas" d'Epson et les Arches Velin, RAG Photographique et Fiber Rag de Canson.
Ce sont des papiers qui ont une bonne main, qui ont chacun leur caractère propre de texture et de tonalité et permettent de proposer un large éventail de possibilités esthétique et techniques.

Pour le noir et blanc le Hahnemühle Photo Rag Satin :
Ses 310 g/m² lui donnent une forte main, agréable à manipuler et facile à travailler pour le montage et l'exposition.
Ses 100% Coton lui donnent une grande douceur au toucher et à l’œil. Son blanc à la particularité d'avoir un aspect mat comparé aux matières et aux valeurs de l'image imprimées avec une encre à l'éclat satiné qui donne du piqué à l'image et de la profondeur aux noirs, sans les inconvénients des supports brillants.

Le partenariat entre Canson et Epson reconnaît la nécessité d'associer la technologie d'impression la plus avancée avec la meilleure qualité de supports, désormais disponible grâce à la grande expertise de Canson dans la fabrication du papier.
Les artistes et les laboratoires certifiés Digigraphie vont maintenant utiliser les plus beaux papiers jet d'encre professionnels Fine Art au monde avec l'assurance que leur travail imprimé sur un support Canson Infinity avec la technologie Epson bénéficiera d'une longévité maximum alliée à la plus haute qualité.

Canson Infinity PrintMaKing Rag
Possède un blanc pur unique sans azurants optiques et un toucher incomparable, fin et soyeux. Ce papier hors du commun est idéal pour l’édition d’art et la photographie et donne un prestige et une véritable aura aux tirages jet d’encre.

Canson Infinity Edition Etching Rag est un papier 100% coton
Avec une texture très légèrement grainée évoquant les papiers de gravure et d’édition d’art traditionnels. Ce papier de qualité musée offre des noirs profonds, des couleurs intenses, une netteté des images incomparable, une graduation des couleurs optimale et son léger grain le rend idéal pour l’impression de travaux détaillés, de photos couleur et de portraits en noir et blanc exceptionnels.

http://www.canson-infinity.com/fr/profil-icc?fp=479&lc=fr

Epson - Papier Premium Glossy Photo - Papiers Brillants
Ce papier photo couché aux résines de fort grammage (260g/m²) et épais (env. 0,25mm) ressemble beaucoup, de par sa facture, au véritable papier photo. Ce support est idéal pour la réalisation de reproductions photographiques, de graphiques, pour lesquels des images de superbe qualité et à surface glacée douce sont nécessaires. Il peut être utilisé pour les laminages.

Epson - Papier Photo Premium Glacé (250)
Le Papier Photo Premium Glacé est un support à base de Resin Coated (RC) au rendu et à la longévité
exceptionnelle.
Sa base papier lui confère une sensation et un aspect équivalent aux supports photos argentiques.
Sa finition Glacé séduira les utilisateurs désirant reproduire des photos haute résolution au large spectre colorimétrique.
Caractéristique :
· Grammage: 260 g
· Épaisseur: 0.27
· Blancheur (ISO): 92%
· Opacité: 96%
· Finition: glacé
· Durabilité: jusqu’à 85 ans en couleur et jusqu’à 135 ans en noir et blanc.

EPSON - Papier Photo Premium Glacé (250) - Papiers Semi-Brillants
Véritable avancée technologique, le Papier Photo Premium Glacé est un support à base de Resin Coated (RC) au rendu et à la longévité exceptionnels.
Sa base papier lui confère une sensation et un aspect équivalent aux supports photos argentiques.
Sa finition Glacé séduira les utilisateurs désirant reproduire des photos haute résolution au large spectre colorimétrique.
Caractéristique :
· Grammage: 260 g
· Épaisseur: 0.27
· Blancheur (ISO): 92%
· Opacité: 96%
· Finition: glacé
Durabilité: jusqu’à 85 ans en couleur et jusqu’à 135 ans en noir et blanc.

Papiers Barytés
La gamme Hahnemühle Photo est constituée d’un assortiment très varié de papiers jet d’encre pour un usage au quotidien. Ces papiers, très faciles à utiliser, séduisent par leur incroyable qualité d’impression et leur excellent rapport qualité-prix.
Ils se prêtent parfaitement à l’impression de photos, de posters ainsi que de livres photo. En fibres naturelles de cellulose ou en polyéthylène (RC), les papiers bénéficient d’un couchage optimisé pour l’impression photo, leur garantissant les meilleurs résultats au quotidien.

 

FineArt Baryta
FineArt Baryta de Hahnemühle est un papier jet d’encre FineArt blanc éclatant à base de cellulose, avec un couchage jet d’encre spécialement conçu pour les applications FineArt.
Sa structure feutrée clairement visible et délicatement prononcée confère au papier une texture agréable au toucher et crée des impressions d’une tridimensionnalité et d’une profondeur stupéfiantes.
Le couchage jet d’encre haute brillance de qualité supérieur offre d’excellents résultats d’impression avec un rendu parfait des couleurs et des détails, un noir profond et un rapport de contraste impressionnant.
La teneur en sulfate de baryum dans le couchage confère au FineArt Baryta l’aspect traditionnel d’un papier baryté argentique et en fait une alternative appréciée en impression jet d’encre. Sans acide et sans lignine, ce papier jet d’encre FineArt répond aux exigences les plus élevées en matière de conservation.

FineArt Baryta est un classique polyvalent dans les applications FineArt et établit de nouveaux
standards pour l’impression de photographies noir et blanc et couleur.

  •  325 g/m², 100 % cellulose α Blanc éclatant
  •  Surface délicatement prononcée
  •  Couchage jet d’encre satiné pour des résultats d’impression exceptionnels
  •  Sans acide ni lignine
  •  Conforme à la norme ISO 9706 / qualité musée pour la plus haute conservation
  • Compatible avec les systèmes jet d’encre à pigment et à colorant
  • Profils ICC disponibles sur www.hahnemuehle.com/icc-profiles

 

https://www.hahnemuehle.com/fr/hahnemuehle.html

Les profils HAHNEMUHLE mis à disposition sont des profils RVB destinés à être utilisés dans votre logiciel de traitement d'images et d'impression (sauf RIP). Les fichiers Zips contiennent les instructions d'installation et les paramètres de choix de papiers. Tous les profils sont contrôlés et vérifiés par les services techniques d'HAHNEMUHLE.

Expositions et tirages Fine Art : Le choix est très vaste, le type de rendu sera en rapport avec le style de vos images. Choisissez un papier épais (200g m² mini), il tiendra bien main, et luxueux, il impressionnera lors de vos présentations.
Vous trouverez ci-dessous les types de papiers les plus utilisés pour ce genre d'utilisation.

Un papier mat ne reflète pas la lumière, il offre de beaux dégradés de teintes et des détails fins.
Hahnemuhle Photo Rag 308g.

Le sublime Canson Etching Rag 310 est particulièrement recommandé pour les tirages couleur.
Il en va de même pour le Hahnemühle Photo Rag 308g.

Les papiers perlés, satinés, ou bien encore lustrés offrent des rendus intermédiaires entre le mat et le brillant du baryté.

Si un tel rendu vous intéresse, vous avez, le Lumière Prestige Perle A4 310g ou le Canson Photo Satin Premium RC 270g.

Les papiers “Japon”
En fibre naturelle de mûrier, les papiers “Japon” apporte une touche sensuelle et subtile à vos images de nature et de nu, vous avez, le Moab Moenkopi Washi Unryu 55.

Les grandes marques de papiers jet d’encre

Canson : Fabrication française, depuis 1557, La gamme Canson Infinity répond à la norme ISO 9706 garantissant qualité et conservation optimale pour les Musées et les Galeries.

Lumière : Société française qui s’est lancée dans la production de papiers jet d’encre, depuis la fermeture des usines Ilford. Les rendus sont très proches de cette marque.

Moab : Société US, produit une gamme de très beaux papiers depuis 2009. Le grand attrait de la firme est de produire des papiers “Japon” et de très beaux barytés.

Hahnemühle : Depuis 1584, le fabricant Allemand est une référence absolue dans le monde de l’impression. La qualité est irréprochable, leurs papiers barytés sont très prisés pour les tirages d’expo.

-Visio 360

https://www.vision-360.net/tirage-impression-photo-tirage-papier.awp

Les profils ICC sont fournis pour chaque papier et vous donneront une grande fidélité du tirage par rapport à l'affichage sur votre écran (calibré).
Grammage papier : de 189 à 285 g/m² selon les modèles.

-Graphic réseau

https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/

- Epson

https://www.epson.fr/consumables/list/paper/ophp

- Missnumérique

https://www.missnumerique.com/impression-photo-papier-photo-canon-m-25-c- 130_131.html?ref=4050

- Canon

https://www.canon.fr/printers/inkjet/pixma/photo-paper/

- Canson

https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/papiers/papiers-photo-et-fineart/papiers-canson-infinity.html?gclid=CjwKCAiApOvwBRBUEiwAcZGdGL6yClSQVMceR67ERJ_tqAfSfKBADDbHsfFhQEfd9bPgIOV7MH_yShoCtcAQAvD_BwE

- Digital photo

https://www.digit-photo.com/

Jimag'in l'espace photo sur la toile - 2021

https://www.jimagin.com/photosilk.htm

https://www.jimagin.com/

Une liste non exhaustive...

- Un tuto qui fera, je l’espère bonne impression !!!

Nadine

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