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    Photo Vidéo club de Mayet - Sarthe

Photo Vidéo club de Mayet - Sarthe

Le photo vidéo club Georges Méliès de Mayet est une association « loi 1901 » sans but lucratif qui tire ses ressources d’une subvention de la ville de Mayet et des cotisations de ses membres. Il regroupe aujourd’hui une cinquantaine de membres. • Le club fait partie de la Fédération Photographique de France (qui regroupe environ 500 associations photographique) et sa division régionale est l’U.R 06 Pays-de-la-Loire. • La cotisation au club est fixée à 45 € par an. A celle-ci s’ajoute, pour ceux qui désirent profiter des avantages offert par la F.P.F et participer aux concours, la cotisation fédérale de 40 €, l’abonnement au magasine France Photographie, édité par la F.P.F, est de 22 € pour les adhérents. • Locaux. Centre culturel Espace Lichtenau BP 30021 Place de l’Hôtel de ville 72360 Mayet • Tél : 06.80.73.06.34 • Email : macblac@orange.fr Président : Marc Blachère Secrétaire général : Jean Veneau - Trésorier : Gilles Perrin


Se préparer aux concours papier - National 1 Papier Nature et National 1 papier Couleur - 2020/2021

Publié par Photo vidéo Club de Mayet - Sarthe sur 7 Octobre 2020, 19:47pm

Catégories : #Les activités du Photo Vidéo club de Mayet

Concours FPF N1 - Imprimer sur format A4

Bonjour à TOUS,

Nos ateliers reprennent et nous allons devoir préparer les concours Papier qui nous attendent : National 1 Papier Nature et National 1 papier Couleur. Je vous avais déjà fait parvenir une info sur le pouvoir séparateur de l'oeil. Dans le fichier PDF en document joint, je l'ai complété d'une proposition pour obtenir une impression de qualité sur notre imprimante EPSON du club. Pour l'info d'impression passez directement au chapitre B.

Vous verrez qu'un écran, aussi bon soit-il, ne saura donner la vraie qualité de l'image finale imprimée sur le papier adéquat. Si nous voulons jouer le jeu de cette "compétition" à la FPF, c'est le cas puisque nous nous y engageons, nous devons exiger la qualité maximale à nos photos. Bien sûr après une sélection sévère sur les images vues à l'écran (l'écran de notre ordinateur Mac est de très bonne qualité) il faudra procéder aux tirages. Le résultat imprimé sera déterminant sur la sélection finale qui représentera le club au concours. Le format A4 est déjà très exigeant, car il permet aux juges de regarder la photo à 25 cm du bout du nez. La qualité est donc primordiale et les défauts visibles rédhibitoires.

Sélectionnez vos meilleures images pour postuler à l'envoi par le club du N2. N'hésitez pas à abandonner le chef d’œuvre qui vous a tant donner de fil à retordre à la prise de vue. Soyez exigeant avec vous-même. Les groupes réunis dans les ateliers décideront des meilleures photos qui représenteront le club.

A votre photothèque, et bonne lecture.

JEAN

Quelques notions sur le "Numérique" pour imprimer ses photos.

A) La vision Humaine.

Elle se caractérise par la faculté de pouvoir distinguer 2 points, ou 2 lignes noires espacées d'une ligne blanche distinctement l'une de l'autre, à une certaine distance de vision. Dans les meilleures conditions de lumière (intensité et contraste) et de capacité physique (sujet jeune en bonne santé) un œil parfaitement constitué est capable de distinguer à 25 cm (250 mm) de distance 2 lignes noires espacées de 0,15 mm. Il y a bien sûr une ligne blanche intercalée entre les 2 noires. C'est le pouvoir de résolution ou pouvoir séparateur de l'œil humain compatible avec la structure réceptrice de la rétine (cônes et bâtonnets) qui observe ces détails. C'est donc la capacité angulaire de l’œil à distinguer de fins détails contrastés, 2lignes noires avec une ligne blanche les séparant, à la distance de 250 mm. Cette résolution angulaire vaut :

En valeur,pour de très petits angles, on n'utilise pas le degré comme unité angulaire mais le radian, ou plus exactement le millième de radian. C'est la valeur de l'angle qui intercepte un arc de cercle (ou la corde d'arc AB) d'une longueur de 1 mm à 1000 mm (1m) de distance.

C'est plus simple pour les calculs. En effet dans ces valeurs faibles l'angle en radian à la même valeur que la tangente ou le sinus de l'angle. Prenez une calculatrice, mettez là en affichage scientifique et pour les angles, imposez les unités d'angle en radian. Tapez comme valeur angulaire 0,001 ou encore 1/1000 (un millième de radian) sur l'afficheur. Faites calculer le sinus de l'angle ou sa tangente, elle affichera encore 0,001. Pour de petits angles :

𝛼𝑟𝑎𝑑=sin𝛼=tan𝛼

La distance entre les 2 lignes noires discernable est de 0,15 mm (l). Cela correspond à une paire de ligne : 1 noire et 1 blanche, en alternance que l'œil sait distinguer. Dans le domaine de la photo numérique cet œil parfait sait distinguer et discerner un alignement de pixels successivement noirs et blancs d'une largeur 0,15/2 = 0,075 mm. On a l'habitude d'exprimer la résolution des systèmes optiques (les objectifs par ex.) en paires de lignes par millimètre ou pl/mm. Dans les conditions précisées ci-dessus pour notre œil "parfait", combien est-il capable de déterminer de paires de ligne sur une distance de 1 millimètre ? Ou encore combien y a-t-il de fois 0,15mm dans 1mm ? Le calcul est simple :

Cette valeur n'est pas un nombre entier mais rapportée à un étalon connu de tous : le millimètre. Les imprimantes comme beaucoup d'autres matériels liés au numérique ont adopté le système anglo-saxon d'expression en points par pouce (dot per inch = dpi) ou encore pour le français des points par pouce : ppp. 1 inch valant 25,4 mm, la résolution en unité dpi vaut donc :

Que l'on va "arrondir" à 340 dpi ; les dixièmes de dpi ne voulant pas dire grand-chose. Pour cette raison les fabricants d'imprimantes ont doté leur matériel d'une précision d'impression correspondant à la vision humaine :

- EPSON : 360 dpi-la tête d'impression de l'imprimante possède 360 buses par pouce.

- CANON 300 dpi-la tête d'impression de l'imprimante possède 300 buses par pouce.

C'est pourquoi il est conseillé dans la mesure du possible d'imprimer les photos avec cette valeur de résolution pour obtenir la qualité maximale lorsque l'image de base le permet. Et c'est là que les problèmes commencent. Car s'il est concevable de regarder une photo au format A4 (297 x 210 mm) à une distance de 25 cm, il en va différemment pour une photo au format A0 : 1189 x 841 mm (1 m2) qui pour être "lisible" doit être regardée de beaucoup plus loin. Au moins 1 fois la diagonale, c'est à dire 1,45m....

B) Réduction du format capteur en pixels pour imprimer une Photo A4

Je veux imprimer ma photo sur papier au format A4 (297 x 210 mm) avec une marge de 5 mm Le format de l’image imprimée sera donc de 287 x 191 mm en Largeur et Hauteur pour respecter le rapport Largeur -Hauteur de 3/3 2/3. Si l’on convertit ces dimensions en pouces (unité anglo-saxonne universelle 1 pouce = 25, 4 mm) cela nous donne:

Plusieurs cas se présentent. J’imprime à partir de:

- un capteur au format                           24x36 mm (plein format).

Nb de pixels: 12 millions répartis en 4256 pixels en horizontal et 2832 pixels en vertical (4256 x 2832 = 12052992) largeur du pixel 8,45 microns (0,00845 mm).

- un capteur APS-                              16x24 mm

Nb de pixels: 24 millions répartis en 6240 pixels en horizontal et 4160 pixels en vertical (6240 x 4160 = 25958400) largeur du pixel 3,8 microns (0,0038 mm).

- un Smartphone capteur 1/ 2,3            4,62 x 6,16 mm

Nb de pixels: 23 millions répartis en 5520 en horizontal et 4140 pixels en vertical (5520 x 4140 = 22852800) largeur du pixel 1,12 microns (0,00112 mm).

Ce qui différencie intrinsèquement ces 3 appareils Photo Numériques (APN) c’est le nombre de pixels et la taille de ces pixels.

Nous avons vu que pour obtenir une image de qualité il faut qu’elle présente une résolution de 300 pixels par pouce(ppp)ou mieux avec une imprimante EPSON 360 pixels par pouce(ppp). Cela nous donne le tableau suivant :

D’après les données des capteurs cités plus haut nous voyons que tous ces APN sont capables d’imprimer cette photo dans la meilleure résolution puisqu’ils disposent d’un nombre suffisant de pixels en Largeur et Hauteur, si l’on ne recadre pas l’image.Si l’on recadre l’image il ne faut pas descendre en-dessous des valeurs données dans le tableau pour conserver une bonne qualité d’image. En fonction de la qualité de l’objectif monté devant le capteur, la définition de l’image sera excellente ou médiocre.De même s’il y a flou de mise au point ou bougé. Plus l’objectif sera capable de saisir les fins détails de la scène photographiée, mieux ils seront identifiés et distingués dans chaque pixel du capteur. Du temps de l’argentique c’était le film qui faisait la limite de cette restitution (les grains du film), aujourd’hui c’est l’objectif et son pouvoir séparateur. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup d’anciens bons objectifs deviennent passables voire médiocres dès qu’ils sont montés devant un capteur à forte définition. Tous les objectifs ont été recalculés avec des formules encore plus sophistiquées pour s’adapter aux contraintes du numérique.

Dans le but de préparer une photo pour les concours à venir (les national 2 papier), il faut donc présenter des photos parfaitement nettes avec la meilleure définition possible ; c'est-à-dire sans recadrer en-dessous des valeurs définies dans le tableau. Encore moins partir d’une image plus petite avec moins de pixels, et la «gonfler» pour lui faire atteindre le nombre de pixels donné. Ce sera visible sur le résultat final.

Je vous propose la procédure suivante:

1°) Choisir la meilleure image de votre série à traiter dans votre logiciel de traitement d’image, au format d’image le plus élevé (6000 x 4000pixels par ex.) si possible sans recadrer. Si vous recadrez, ne descendez pas en dessous de 4200 x 2800. Si c’est impossible, revoyez votre cadrage et la position du point fort dans l’image sans descendre en-dessous du nombre de pixels recommandé. Conservez le mode 16 bits si l’image présente de fins dégradés amples sur une grande partie de l’image. Sinon le mode 8 bits est très convenable si vous n’abusez pas de multiples transformations de votre image de base.

2°) Vérifier la netteté de votre photo en faisant un zoom à 50% si vous possédez un écran qui affiche au moins 1920 pixels dans le sens horizontal. S’il en a 2360 ou plus c’est mieux. Les meilleurs écrans ne dépassent pas aujourd’hui les 120 pixels par pouces. Vous voyez qu’un écran est très loin de pouvoir qualifier la qualité d’une photo imprimée sur papier.

La plupart des écrans en est à 72 ppp. Ne touchez pas encore à l’accentuation. Par exemple dans Photoshop CS6: Gain = 45, Rayon = 1.2, Détail = 45.

3°) Équilibrer les tonalités et le contraste. En Noir et Blanc il faut: et du vrai noir et du vrai blanc. Utilisez le curseur des niveaux pour recentrer les tonalités, sinon vous n’aurez pas de vrai blanc, et votre image sera grise.

4°) Corriger le bruit si la photo en présente dans les bases lumières. Si à la base la photo était sous-exposée et que vous avez cherché du détail dans les ombres en éclaircissant ces zones, c’est là que se cache le bruit numérique. Utilisez le meilleur outil possible sans trop dégrader la texture (finesse des détails) de votre image.

5°) Mettre la photo au format d’impression (taille de l’image dans Photoshop) correspondant au A4 avec les valeurs définies avant (27,7 x 19,1 cm), dans la résolution de votre choix : 300 ou 360 ppp. Elle sera donc réduite. Cette contraction (ou réduction) réduira faiblement certains défauts, notamment le bruit de luminance.

6°) Maintenant, appliquer l’accentuation sur la partie de l’image qui le mérite. Pas dans les ciels et le moins possible dans les zones sombres qui aurait pour effet de faire ressortir le bruit que vous avez difficilement fait disparaître précédemment. Accentuer jusqu’à ce qu’aucun liseré visible ne sépare les zones claires des zones sombres en faisant seulement ressortir les détails intéressants. Utiliser si besoin (très souvent) le pinceau pour n’appliquer l’accentuation que sur certaines zones de la photo.

7°) Enregistrer votre photo couleur dans un fichier en mode couleur RVB ; en mode 8 bits couleur pour le Noir. Cela permettra au tirage de modifier les tons de votre image : chaud ou froid selon le thème abordé.

Voilà, la photo est prête pour l’impression.

Photo-Vidéo Club Georges Méliès-MAYET

Jean. VENEAU - 07 Octobre 2020

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